Aller au contenu principal
Fermer

Paris envoie de l'aide au Danemark après des survols de drones suspects
information fournie par Reuters 29/09/2025 à 16:42

Un militaire de l'armée française lors d'un exercice militaire près de Xanthi, en Grèce

Un militaire de l'armée française lors d'un exercice militaire près de Xanthi, en Grèce

La France annonce lundi avoir déployé temporairement au Danemark une équipe composée de 35 personnes, un hélicoptère Fennec et des moyens actifs dans la lutte anti-drones alors que le pays fait face à des vols de drones suspects au-dessus de ses installations militaires.

"Ce détachement est complémentaire des moyens danois et européens déployés pour la circonstance, il illustre la solidarité européenne en matière de défense face à la menace sérieuse", écrit le ministère français des Armées dans un communiqué.

La suède et l'Allemagne ont également annoncé qu'elles enverraient du personnel militaire et des systèmes anti-drones au Danemark, qui accueille mercredi un sommet informel des dirigeants de l'Union européenne (UE), puis jeudi une réunion de la Communauté politique européenne qui devrait attirer une cinquantaine de délégations, dont des chefs d'État et des représentants de l'Otan.

Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a indiqué lundi que son pays soutiendrait le Danemark en lui fournissant des capacités militaires anti-drones, comme des systèmes Counter UAS. Il a ajouté sur le réseau social X que la Suède avait expédié séparément dimanche "une poignée" de systèmes radar au Danemark.

Berlin déploiera pour sa part une quarantaine de soldats à Copenhague pour aider à détecter, identifier et se défendre contre les drones, a déclaré un porte-parole du gouvernement allemand aux journalistes.

L'opération durera jusqu'au 7 octobre et les soldats emporteront avec eux l'équipement approprié, a-t-il précisé.

Les incursions de drones dans l'espace aérien danois ont contraint le Danemark à fermer plusieurs aéroports la dernière semaine, notamment celui de Copenhague.

Le Danemark a ordonné dimanche l'interdiction des vols de drones civils, après que des drones ont été observés dans plusieurs installations militaires au cours de la nuit.

(Rédigé par Louise Breusch Rasmussen à Copenhague et Soren Jeppesen, avec la contribution de Claude Chendjou et Bertrand Boucey à Paris, Andreas Rinke à Berlin, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)

1 commentaire

  • 29 septembre 18:32

    Arrêtons de se faire les sauveurs du monde alors que les nôtres souffrent


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Capture d'une vidéo diffusée le 8 janvier 2026 par le ministère chinois de la Sécurité publique montrant l'arrivée à Pékin de Chen Zhi, patron d'un puissant conglomérat cambodgien accusé de cybercriminalité ( CHINA'S MINISTRY OF PUBLIC SECURITY / Handout )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:21 

    L'extradition en Chine cette semaine de Chen Zhi, patron d'un puissant conglomérat cambodgien, montre la volonté de Pékin de s'attaquer, sous la pression croissante de l'opinion publique, aux magnats des arnaques en ligne qui font fortune en Asie du Sud-Est. Le ... Lire la suite

  • Iliman Ndiaye, auteur du but de la victoire pour le Sénégal, en quart de finale de la CAN contre le Mali, le 9 janvier 2026 à Tanger ( AFP / Abdel Majid BZIOUAT )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:17 

    Le Sénégal a conforté son rôle de grand prétendant en dominant logiquement le Mali (1-0), qui a terminé un match à dix pour la troisième en cinq matches de Coupe d'Afrique, vendredi en quart de finale à Tanger. Dans leur quête d'un second titre après celui de la ... Lire la suite

  • Des agriculteurs allument un feu alors qu'ils participent, avec leurs véhicules, à un blocage d'autoroute, à Poilley, dans l'ouest de la France, le 5 janvier 2026 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:11 

    Après plus de vingt-cinq ans de négociations, l'Union européenne a donné son feu vert à l'accord de libre-échange avec le Mercosur vendredi, malgré la colère des agriculteurs et l'opposition de la France. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der ... Lire la suite

  • Dermatose bovine: le fonds d'indemnisation doublé à 22 millions d'euros (ministre)
    information fournie par AFP Video 09.01.2026 19:10 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard annonce un doublement à 22 millions d'euros du fonds d'indemnisation destiné aux éleveurs touchés par les conséquences économiques de la dermatose nodulaire bovine (DNC), maladie animale dont la gestion par l'Etat a déclenché ... Lire la suite

Pages les plus populaires